INTERVIEW – LE LABORATOIRE MATHIS, UN LABORATOIRE HISTORIQUE

8 juillet 2021
[INTERVIEW] Focus sur votre laboratoire Mathis de Sélestat. Le Dr Caroline Reibel et Alexandra Keller, secrétaire médicale, nous font un retour sur cet établissement historique.
Racontez-nous l’histoire du laboratoire B2A Mathis ?
Dr C. Reibel : Le laboratoire MATHIS de Sélestat a été créé au début des années 1970, suite à la scission de l’activité de pharmacie et de biologie de la pharmacie MATHIS de Sélestat (l’actuelle pharmacie du Cygne).
Chacun des frères MATHIS s’est spécialisé dans l’un des domaines, ce qui a donné naissance au laboratoire de biologie Médicale MATHIS.
En l’absence d’autre laboratoire dans le périmètre large des vallées de Villé et de Ste Marie aux Mines, et dans la plaine du Ried, le service de biologie médicale de notre laboratoire s’est très vite étendu à l’ensemble de cette population, en collaboration étroite avec près de 70 médecins et d’une centaine de préleveurs externes.
J’ai moi même rejoint le Docteur MATHIS à la fin de mon internat en 2003, après une période de remplacements dans différents laboratoires.
L’activité dans cette ville dynamique et à taille humaine m’a toujours beaucoup plu, permettant un contact privilégié avec les médecins du secteur, les infirmières, l’Hopital de Sélestat et les patients.
C’est avec plaisir que j’ai pris la responsabilité du laboratoire à la fin de carrière de M. MATHIS, et que j’ai choisi, dans un contexte fort de restructuration de l’activité de biologie médicale et de regroupement des acteurs, de rejoindre en 2012 le groupe BIOLIA très proche de mes valeurs.
Pourquoi avoir déménagé ?
Dr C. Reibel : Après des années d’exploitation en centre ville, à quelques pas de l’autre laboratoire de Sélestat, et dans des locaux vieillissants et répartis sur 4 étages, nous avons choisi de donner un nouvel élan à notre laboratoire pour offrir une meilleure accessibilité et un confort amélioré à nos patients, et à notre équipe. Nos nouveaux locaux nous offrent une disposition ergonomique bien plus avantageuse, au service de la qualité d’accueil que nous souhaitons privilégier.
Quitter le centre ville a été une décision difficile…. récompensée dès les premiers jours d’activité sur ce nouveau site grâce aux compliments de la patientèle et des infirmièr(e) libéraux sur la facilité d’accès et de stationnement, l’agrément de la nouveauté, et le dynamisme relancé d’une équipe heureuse d’investir ce nouvel espace !
Qu’est-ce que le Groupe B2A ?
Dr C. Reibel : En 2020, notre Groupe Biolia s’est associé à deux autres laboratoires indépendants Analysis et Biorhin afin de créer les « Laboratoires B2A ». Ce regroupement repose sur trois laboratoires complémentaires qui ont mis en commun leur compétences afin d’optimiser la prise en charge des patients.
Quel est votre rôle au sein du laboratoire B2A Mathis ?
Alexandra : Secrétaire depuis juin 2012 au sein du laboratoire MATHIS à Sélestat, je ne cesse d’apprécier mon métier de par la diversité des missions que ce poste exige.
Il faut faire preuve de curiosité, de polyvalence, de discrétion, être rigoureux et organisé. Impossible de s’ennuyer, il y a toujours à faire : accueillir les patients, gérer les appels téléphoniques, répondre à la multitude de questions émanant des patients, identifier parfois la source de leurs inquiétudes, savoir les rassurer en étant à leur écoute et en transmettant les bonnes informations, enregistrer les dossiers médicaux avec toute leur complexité et assurer toutes les tâches administratives qui y sont rattachées, gérer les règlements et impayés caisses/mutuelles/patients etc…
Racontez-nous vos premiers jours dans votre nouveau laboratoire ?
Alexandra : Le déménagement a permis de repartir sur de nouvelles bases et d’optimiser l’organisation du laboratoire. Nous étions ancrés, malgré nous, au fil des années, dans des habitudes et des méthodes de travail qu’il a fallu réadapter et surtout améliorer.
Les locaux sont plus favorables au bon fonctionnement et à l’activité du laboratoire puisque nous avons désormais l’ensemble des services sur un seul et même étage (plein pied au lieu de 3 étages).
La proximité des différents services favorise leur coordination, apporte une quasi totale harmonisation et il en découle forcément une sérénité au sein de l’équipe. Nous nous sentons plus soudés. Cet état d’esprit positif se ressent dans l’accueil des patients.
Nous avons de très bons retours de leur part.

INFORMATION CORONAVIRUS COVID-19

Pour une recherche naso-pharyngée de COVID par PCR, merci de prendre rendez-vous via notre plateforme en cliquant ici

MERCI à nos équipes qui donnent le meilleur d’eux au quotidien et qui font leur possible pour vous proposer le rdv le plus adapté !

Pour plus d’informations, appelez votre laboratoire

Nous contacter