Le spermogramme

Actuellement, en France, un couple sur sept (environ 15%) va être amené à consulter un médecin pour infertilité. Cette incidence a très probablement augmenté ces dernières années en raison de modifications environnementales. Différentes techniques au Laboratoire permettent d’aider à faire un diagnostic d’infertilité masculine.

Qu’est-ce que Le spermogramme ?

C’est le premier examen prescrit à l’homme en cas d’infertilité du couple. Il permet de diagnostiquer les problèmes masculins les plus fréquemment rencontrés et doit être réalisé à deux reprises pour poser un diagnostic en raison de grandes variabilités intra-individuelles chez le patient.

 

Qu’est-ce que Le test de migration survie (TMS) ?

Cet examen biologique doit être prescrit après un premier spermogramme perturbé ou avant prise en charge du couple en assistance médicale à la procréation (AMP).

L’objectif de ce test est de mimer in vitro le comportement des spermatozoïdes comme s’ils étaient dans le tractus génital féminin et d’orienter vers une technique d’AMP : insémination intra-utérine (IIU), fécondation in vitro (FIV) ou intra-cytoplasmic sperm injection (ICSI).

Le TMS constitue ainsi un test essentiel dans la prise en charge des couples infertiles.

 

Vous pouvez réaliser vos spermogrammes dans les Laboratoires BIOLIA de BRUMATH et d’ERSTEIN. Le test de migration survie est réalisé uniquement à ERSTEIN et prochainement à BRUMATH !

 

Pour la bonne réalisation de cet examen biologique, prenez contact avec l’un des deux laboratoires qui vous indiquera la démarche à suivre :

Laboratoire BIOLIA – BRUMATH : 03 88 52 93 10

Laboratoire STORCK P. – ERSTEIN : 03 88 98 17 04

 

Nous mettons à votre disposition plusieurs documents :