La prise de sang en laboratoire

L’accueil en laboratoire

Dans le cas général, nous nous efforçons de respecter votre temps, et de faire en sorte que les temps d’attente soient les plus réduits possibles. Il faut compter en moyenne 15 à 20 minutes de présence au laboratoire.

Les secrétaires médicales ou les préleveurs en salle de prélèvement sont chargés de récolter en toute confidentialité un certain nombre de renseignements cliniques (traitement en cours, symptômes, raisons qui vous ont amené à consulter, notion de voyage etc…) destinés à mettre en œuvre les recherches les plus adaptées, et  interpréter vos résultats de la façon la plus pertinente.

Votre identité, c’est votre sécurité!  nous effectuerons systématiquement en salle de prélèvement un contrôle d’identité pour éviter tout risque d’erreur.

Le prélèvement sanguin

Hors cas exceptionnel, la prise de sang est un acte presque indolore et de courte durée. Vous pouvez poser au préleveur toutes les questions qui vous paraissent nécessaires.

Après la prise de sang, pour éviter la formation d’un hématome (bleu), nous vous recommandons de prolonger de temps de compression, et d’éviter dans les heures qui suivent la prise de sang toute sollicitation intensive du bras ponctionné.

Si malgré ces recommandations, un hématome venait à apparaître, celui-ci reste bénin et se résorbera naturellement en quelques jours. Vous pouvez toutefois appliquer une poche de glace ou une compresse légèrement alcoolisée pour le faire disparaître plus rapidement.

Le personnel du laboratoire reste bien entendu à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations ou attentes.