Informations préleveurs

La qualité d’un résultat biologique dépend étroitement de la Phase pré Analytique : celle ci comprend le prélèvement, les modalités de conservation, de transmission et de prétraitement des échantillons.

Documents pour la phase pré analytique

La Norme NF EN ISO 15 189, obligatoire pour tous les LBM en 2016, est particulièrement  rigoureuse sur le chapitre du Pré-Analytique : ainsi un laboratoire peut être amené à refuser un prélèvement non conforme (tubes non identifiés – coffret souillé – tubes inappropriés ou de niveau de remplissage non respecté etc…). Afin de s’assurer des conditions de pré analytiques optimales, BIOLIA met à votre disposition les documents suivants:

  • Le manuel de prélèvement : il fournit aux préleveurs nombre d’informations utiles et nécessaires à la bonne réalisation de la phase pré-analytique (préconisations, renseignements, prélèvement et acheminement de tout type de prélèvement). Vous y découvrirez certainement de quoi enrichir votre pratique. Télécharger ici
  • Le guide des analyses : il entre dans le détail des préconisations propres à chaque analyse (type de tube, conditions pré analytiques, modalités de transmission et délais de retour des résultats…). Ce guide est mis à jour en temps réel, cette version informatique fait foi. Il est donc recommandé de le consulter régulièrement surtout pour les paramètres sensibles.

Consulter le guide des analyses

Chaque laboratoire reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.
Un prélèvement réalisé dans le respect des recommandations est le 1er garant pour le patient et le prescripteur d’un résultat juste et fiable.